Archives Société des Amis du Musée de Phalsbourg

Dernière mise à jour de la base de données : Vendredi 03 juin 2022

Emile Erckmann

En ce moment, venez visiter notre exposition temporaire sur Emile Erckmann à la médiathèque de Phalsbourg.

Présentation de la bibliothèque et les activités des amis du musée de Phalsbourg

Présentation
Merci René

Rechercher

Type de document

La création de la Société des Amis du Musée de Phalsbourg, d’après les archives de la ville

« Pour aider à rassembler tous les documents intéressant Phalsbourg, pour réunir les fonds nécessaires aux installations matérielles et aux acquisitions et pour recueillir les dons, il a été fondée la Société des Amis du Musée de Phalsbourg. »

La première assemblée générale constitutive a eu lieu le 11 octobre 1936.

Les membres se sont attachés à réunir jusqu’à l’inauguration du musée, un grand nombre de pièces, qui ont permis de garnir les cinq salles prévues.

Conservateurs

  • Le premier conservateur, Georges Rochbach (1898-1969), secrétaire de mairie, a été l’un des initiateurs et un rouage fondamental du musée, d’abord dans son action de coordination des membres, ensuite dans la mise en œuvre pratique et enfin dans l’enrichissement des collections. Il a été expulsé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Il a su faire face aux spoliations de pièces très importantes faites par les allemands, en réorganisant tout le musée à son retour.
  • Le second conservateur Antoine Schrub (1926-2003) a repris le musée en 1970. Lui aussi a œuvré pour enrichir les collections et a bénéficié de dons et de legs dus à son travail incessant. Il est également l’initiateur d’une collection d’archives concernant la vie et l’histoire régionale locale et du Grand Est, séparément des collections inscrites.
  • Les conservateurs, depuis 2003, sont délégués par le Parc des Vosges du Nord.

Les Archives de la Société des Amis du Musée

Au décès en 2003 d’Antoine Schrub, une équipe de bénévoles de cette association dirigée par Paul Kittel (1978-2020) a entrepris de contrôler, reclasser, répertorier sur fichier EXCEL et déménager à la médiathèque de la ville, une grande partie de ces archives.

Antoine SCHRUB
Paul KITTEL

Depuis 2020, une équipe, nouvellement constituée « d’anciens » et de « nouveaux » a repris cette tâche. En plus, ces archives sont saisies à l’aide d’un logiciel dédié. Le but est de mettre à disposition des intéressés un catalogue des références consultables. Un site internet fera le lien et les consultations se feront sur place à la médiathèque de Phalsbourg.